Mesures sanitaires préventives en Belgique

Voici un aperçu des vaccinations obligatoires en Belgique, et des programmes de dépistage existant.

La vaccination contre la poliomyélite constitue l’unique vaccination obligatoire pour tous les bébés en Belgique. Elle se compose de deux ou trois doses dans la première année de vie et d’une dose au début de la deuxième année de vie. Les vaccinations doivent être finies avant l’âge de 18 mois.

Les parents doivent pouvoir présenter dans leur commune de résidence un certificat de vaccination pour leurs enfants avant qu‘ils aient atteint l’âge de 18 mois. Un fonctionnaire demande lors de l’inscription à la commune ce certificat ou donne une attestation à faire remplir par le médecin. Si les parents ne disposent pas de ce document, plusieurs avertissements peuvent mener à une poursuite. Les ressortissants de pays européens où la vaccination ne forme pas une obligation doivent faire vacciner leurs enfants selon un schéma de vaccination de rattrapage.

Si vous venez en Belgique en provenance d’un pays où les poliovirus circulent, vous devez recevoir un vaccin supplémentaire contre la polio si personne ne vous l’a administré avant le départ. L’Organisation mondiale de la Santé détermine la liste de ces pays.

Non obligatoires en Belgique, les autres vaccinations sont vivement conseillées. Vous trouvez toutes les informations sur www.laatjevaccineren.be (en néerlandais pour les directives en Flandre et en communauté néerlandophone à Bruxelles), et sur www.vaccination-info.be (pour la Wallonie et la communauté francophone à Bruxelles). Les habitants de la Belgique germanophone trouvent toutes les informations sur les vaccinations sur le site Internet de la Communauté germanophone (Deutschsprachige Gemeinschaft) (en allemand).

Vous devez faire vacciner vos enfants contre des maladies transmissibles dans des groupes de jeunes bambins pour pouvoir les placer dans une garderie francophone (dans la Communauté française) : l’obligation vaut pour la polio, la diphtérie, la coqueluche, l’Haemophilus Influenzae de type B (HIB), la rougeole, la rubéole et les oreillons. Vous trouvez plus d‘informations sur le site www.vaccination-info.be, sur le site de l’ONE (Office de la Naissance et de l‘Enfance) aussi accessible en anglais ou sur celui de Kaleido (en allemand) (pour les habitants de la Communauté germanophone). Vous n’avez pas l’obligation de faire vacciner vos enfants pour la garderie en Communauté germanophone.

Vous ne devez pas faire vacciner vos enfants pour la garderie néerlandophone en Flandre et à Bruxelles, mais il s’avère fort recommandé de suivre le schéma de la primo-vaccination (en néerlandais).

Si vous êtes exposé(e) par votre travail à un risque accru de maladie professionnelle infectieuse, vous pouvez vous faire vacciner contre l’hépatite A et B. Ces vaccinations peuvent être remboursées par Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels.

Différentes maladies rares peuvent, tant en Flandre qu‘en Communauté française, être détectées chez les nouveau-nés par le biais d‘un échantillon de sang. Il s’agit d’affections qui ont souvent des conséquences sérieuses. Une participation ne constitue pas une obligation, mais se révèle fortement recommandée dans l’intérêt du nourrisson : au plus vite se déroule la découverte de ces maladies rares, au mieux le traitement réussit. Le dépistage est gratuit. Vous trouvez davantage d’informations sur les sites Internet suivants :

Des programmes de dépistage existent à côté du dépistage des affections congénitales, tant en Flandre qu’en Wallonie pour la détection du cancer colorectal, du cancer du col utérin et du cancer du sein. Le dépistage du cancer du sein et celui du cancer colorectal sont aussi organisés à Bruxelles. Vous trouvez davantage d’informations sur les sites suivants :

Deux dépistages importants sont aussi proposés en Communauté germanophone (un pour le cancer du sein et un pour le cancer du côlon). La Communauté germanophone collabore à cet effet avec le CCR, le centre wallon pour le dépistage précoce du cancer.

Vous trouvez toutes les informations sur: